Cérémonie à la mémoire de Janine Thomas

Publié le par Jean-Michel Gourdon

Jeudi 30 décembre avait lieu à l'espace Philippe Noiret la cérémonie d'adieu à Janine Thomas. De nombreux Clétiens étaient présents pour lui rendre un dernier hommage.
Janine Thomas a été Maire des Clayes sous Bois de 1977 à 2001, elle fut également Conseillère Générale de 1979 à 1985.

  

  Maire adjoint pendant ses deux derniers mandats voici le témoignage de Jean Michel Gourdon. 

 

 

Les Clayes sous bois le  30 décembre 2010

 

 

Mesdames Messieurs

 

 

D’abord Permettez-moi de présenter mes plus sincères condoléances à M THOMAS FLORES ainsi qu’à ses enfants et petits enfants.

 

Nous sommes aujourd'hui rassemblés pour saluer la mémoire de Janine Thomas, qui a consacré plus de 30 ans de sa vie à notre ville et au bien-être de ses habitants, avec conscience et dévouement.

 

Sa vie, Janine Thomas l'a consacrée à lutter contre l'injustice et à défendre la liberté et la tolérance. C'était cela sa politique. En plus de 30 années au service des Clétiens, elle a su donner un nouvel élan à notre commune par une gestion compétente et dynamique.

 

Être membre du parti Communiste était pour elle une fierté. Elle brandissait cette appartenance comme l’étendard de ses combats. Ceux qu’elle a menés contre la guerre d’Algérie, ceux qu’elle continuait de mener pour l’égalité des femmes et contre toutes les injustices.

 

Sous son impulsion, par sa volonté et son dynamisme, notre ville a connu un développement au service du bien être de tous ses habitants. La ville des Clayes est devenue une ville où les équipements scolaires, culturels, sportifs, où les activités associatives, commerciales et industrielles ont pu offrir à tous un cadre de vie paisible et apprécié.

 

Sous sa conduite, de nouveaux équipements ont vu le jour, des constructions de logements ont pu être lancées pour accueillir des habitants attirés par la qualité de vie aux Clayes.

 

Il serait très difficile de faire l’inventaire de tout ce qui a été réalisé au cours de ses quatre mandats et des combats menés pour obtenir des améliorations dans la vie quotidienne des Clétiens.

 

Quelques exemples simplement :

La déviation de la RD11, dont la première tranche vient d’être mise en service. L’idée a été lancée à la fin des années 80 ;

Toutes les municipalités animées par Janine Thomas n’ont cessé de réclamer un commissariat de police, celui-ci est devenu opérationnel en  2005 ;

Après de nombreuses démarches l’ aire d’accueil des gens du voyage Jean de la fontaine a été réalisée par la ville en 1994 ainsi qu’une déchèterie à la fin des années 1990 ;

n'oublions pas également que c'est au cours de son dernier mandat qu’a été décidé la création du Sémaphore, cet espace de vie où aiment à se retrouver les jeunes et les moins jeunes.

 

La présence d’équipements ne suffit pas à l’équilibre d’une ville. Il faut aussi des services qui permettent aux habitants de mieux vivre au quotidien. La plus grande partie de ceux qui facilitent la vie des Clétiens ont vu le jour au cours des mandats de Janine Thomas.

 

Ne pouvant tous les citer, là encore je me limiterai à quelques exemples :

Nombreux sont ceux qui ont été développés pour les personnes âgées afin de leur rendent la vie beaucoup plus facile et agréable : le portage des repas, la téléalarme, les aides ménagères et la construction de la Résidence des docteurs Lion.

Pour le bien être des enfants et de leurs parents, ont été créé les centres de loisirs, la crèche familiale. Elle a également été à l'initiative de la maison de la petite enfance, l’espace Winicott, qui accueille aujourd'hui la crèche collective et qui a été terminée par l'équipe municipale qui lui a succédé.

 

Tout ce qui nous apparait aujourd'hui comme une évidence ne s’est pas obtenu sans mal. Janine Thomas a su mobiliser les équipes qui l’entouraient pour obtenir tous ces équipements, ces services. Son souci permanent était de rassembler les élus qui partageaient sa volonté de progrès au sein de listes d’union de la gauche, mais aussi rassembler les Clétiens autour de projets pour notre ville.

 

Au cours des douze années où j’ai travaillé à ses côtés, nous n’avons pas toujours partagé les mêmes avis. C’est ce qui fait la richesse du débat démocratique, mais à chaque fois la décision résultait d’une discussion qui permettait d’aboutir à des choix conformes aux intérêts des Clétiens.

 

Tout ce temps consacré à notre ville l’a certainement été au détriment de la vie familiale. Je souhaite que les Clétiens sachent reconnaitre les mérites de cette femme de conviction et de caractère qui a toujours eu le souci d'agir pour leur bien être.

 

Janine Thomas laisse une ville où le mot avenir a un sens. Une ville qui est devenue un exemple dans la région.

 

Il faut malheureusement cette triste et douloureuse circonstance pour réaliser soudain combien elle était populaire, quels rôles elle a joué et quelle place elle tenait dans notre ville.

 

Enfin depuis sa disparition la plupart des témoignages que je reçois me rappellent sa présence sur le marché, ses petits mots aux uns et aux autres nous manqueront.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article